Sujets 2017/2018

Les sujets couvrent différents aspects de la méthodologie des enquêtes par sondage. Le sujet 1 est relatif à la réalisation d’une enquête dans votre lycée afin d’évaluer la popularité de séries TV ; le sujet 2 concerne les données manquantes dans une enquête menée auprès de lycéens sur la consommation d’alcool, de tabac et d’autres drogues (ceci à partir d’un jeu de données fourni); le sujet 3 propose de programmer des algorithmes destinés à tirer un échantillon ; et le sujet 4 est un sujet plus « libre », puisqu’il suggère d’élaborer une enquête par sondage dans son intégralité sur un thème choisi par les lycéens.

Un glossaire contenant quelques définitions est également proposé aux participants.

Bon travail!

Liste sujets :

Sujet 1: Quelles sont les series préférées des élèves du lycée?

Sujet 2: Quelle est la consommation d’alcool, de tabac et d’autres drogues des lycéens? et les données et le descriptif des données

Sujet 3: Comment choisir l’échantillon d’individus?

Sujet 4: Enquête libre

Glossaire

Chaque équipe  doit choisir l’un de ces sujets en envoyant un courriel à l’adresse de l’IREM de son académie en précisant le nom du sujet choisi, les noms des élèves, leurs classes, le nom du professeur et le nom du lycée.

Les équipes peuvent poser des questions à un statisticien ressource  en écrivant à l’adresse gds2015@sfds.asso.fr et en précisant dans l’objet du message le sujet choisi et l’académie d’origine.

Références bibliographiques :

▪   pour les élèves : un extrait de l’article « Les sondages : délaissés par les statisticiens et malmenés par les politologues » de Jean-Louis Piednoir (télécharger)

▪   pour les professeurs : les livres « Les techniques de sondage » de Pascal Ardilly et « Les sondages : principes et méthodes » de A.-M. Dussaix et J.-M. Grosbras, collection Que sais-je, PUF 1983 (malheureusement épuisé) chapitre1chapitres2_3chapitres4_5chapitres6_7chapitres8_9)

▪   l’article « Peut-on croire aux sondages? » de Jean-Claude Deville paru dans la revue « Pour la science », n°344, juin 2006

▪   la présentation  de Guillaume Chauvet (IREM de Rennes 2007) https://www.youtube.com/watch?v=kzKPRExFHVY

Nouveau: vous trouverez les bases sur la théorie des sondages et en lien avec le challenge dans le mini-cours disponible sondages_2015. Et aussi, le film :

Parties 1 (Population, échantillon) & 2 (Méthodes pour sélectionner un échantillon):

Partie 5 (Traitement de la non-réponse) :  https://mediaserveur.u-bourgogne.fr/permalink/v1253d1b8c1ddewchb1i/