Sujet 2018/2019

Remarque : les organisateurs mettent en garde sur le fait que ce sujet « ouvert » demande un investissement en temps relativement important ; mais les équipes qui le traiteront pourront ainsi se frotter aux réalités « concrètes » d’une enquête, ce qui constitue une expérience stimulante !

Pour ce sujet, nous vous laissons libres de concevoir une enquête sur le sujet  de votre choix, qu’il vous faudra mener auprès d’un échantillon.

Vous devrez ainsi travailler sur les aspects suivants :

-       Définition du sujet de l’enquête et de la population concernée ;

-       Recherche d’informations déjà existantes sur cette population pouvant être utiles pour la mise au point de l’enquête ;

-       Sélection d’un échantillon de personnes à enquêter ; il existe plusieurs méthodes pour sélectionner les individus (aléatoire simple sans remise, stratifié, par grappes) et vous avez un très joli aperçu de ces méthodes dans le livre Les sondages : principes et méthodes » de A.-M. Dussaix et J.-M. Grosbras (voir ci-dessous);

-       Réalisation de l’enquête proprement dite (interroger les personnes de l’échantillon pour obtenir des réponses ou informations destinées à produire les résultats) ;

-       Bilan de la réalisation de l’enquête (en particulier concernant les unités qui ont refusé de répondre, ou ont « mal » répondu à l’enquête : questions de « représentativité » de l’échantillon) ;

-       Production des résultats.

Compte-tenu du temps de travail qui sera induit par le choix du sujet et de la population concernée, il est préférable de limiter celle-ci à un ensemble relativement  restreint (par exemple élèves d’un lycée, quartier), plutôt que de chercher à proposer une enquête sur un ensemble beaucoup plus important.

Votre rapport devra reprendre les points précédents, en les détaillant et en proposant une formalisation mathématique du problème :

1.  Définition de la population considérée ;
  2. Formalisation concernant le type d’échantillonnage utilisé: sondage simple, utilisation d’une stratification, sondages par grappes ou à plusieurs degrés ; l’utilisation de ces deux types de méthodes plus élaborées (stratification, sondages à plusieurs degrés) suppose que l’équipe qui répond au challenge a déjà bien investi dans celles-ci, ou qu’elle est encadrée par un professeur en ayant une bonne connaissance.
  3.  Partie sur la réalisation effective de l’enquête, avec des informations quantifiées sur les taux de réponse obtenus, et la méthode de collecte utilisée (par exemple questionnaire papier, ou questionnement par téléphone), avec la description précise des questions posées ;
  4.  Partie détaillant les formules de calcul utilisées pour la production des résultats ; analyse statistique descriptive des réponses obtenues;
  5.  Résultats.

Les équipes peuvent poser des questions à un statisticien ressource  en écrivant à l’adresse gds2015@sfds.asso.fr et en précisant dans l’objet l’équipe et l’académie d’origine.

Un glossaire (Glossaire) contenant quelques définitions utiles en statistique est proposé aux participants ainsi que quelques références bibliographiques :

▪   pour les élèves : un extrait de l’article « Les sondages : délaissés par les statisticiens et malmenés par les politologues » de Jean-Louis Piednoir (télécharger)

▪   pour les professeurs : les livres « Les techniques de sondage » de Pascal Ardilly et « Les sondages : principes et méthodes » de A.-M. Dussaix et J.-M. Grosbras, collection Que sais-je, PUF 1983 (malheureusement épuisé) chapitre1chapitres2_3chapitres4_5chapitres6_7chapitres8_9)

▪   l’article « Peut-on croire aux sondages? » de Jean-Claude Deville paru dans la revue « Pour la science », n°344, juin 2006

▪   la présentation  de Guillaume Chauvet (IREM de Rennes 2007) https://www.youtube.com/watch?v=kzKPRExFHVY

Vous trouverez les bases sur la théorie des sondages et en lien avec le challenge dans le mini-cours disponible sondages_2015. Et aussi, le film :

Parties 1 (Population, échantillon) & 2 (Méthodes pour sélectionner un échantillon):

Partie 5 (Traitement de la non-réponse) :  https://mediaserveur.u-bourgogne.fr/permalink/v1253d1b8c1ddewchb1i/