Cahier des charges et évaluation

Cahier des charges

▪   Toute liberté est laissée quant aux outils utilisés  pour effectuer le projet : logiciels ou langages de programmation (tableur, Algobox, Python,…).

▪   Le rapport sera rédigé à l’aide d’un logiciel de traitement de texte puis sauvegardé au format pdf pour l’envoi.

▪   Le nombre de pages du rapport est libre. Néanmoins, il est conseillé de rédiger entre 10 et 15 pages, sans compter les éventuelles annexes.

▪   La page de garde du rapport doit comporter le titre du projet, les noms des membres de l’équipe (élèves et professeur), les classes  ainsi que le nom du lycée.

▪   Le rapport doit commencer par un sommaire annonçant le plan : introduction, parties et conclusion.

▪   L’introduction doit comporter le contexte du projet, les questions à résoudre et le(s) objectif(s) du travail.

▪   La conclusion doit résumer les résultats obtenus mais également les difficultés rencontrées et  les échecs  ainsi que les idées de l’équipe qui n’ont pas pu être mises en œuvre.

Composition du jury, évaluation des travaux

Le jury sera composé d’enseignants chercheurs en statistique et de statisticiens des secteurs public et privé. Il évaluera le projet en fonction de la classe et de la filière des membres de l’équipe. Le jury évaluera non seulement la pertinence des solutions présentées et la clarté du rapport mais également l’originalité dans la manière de traiter le sujet choisi. Il appréciera que l’équipe s’investisse dans des notions qui vont au-delà du programme de mathématiques de son niveau.